CLAUDE GUÉNARD
« SÉRIE FANTASMES MYTHIQUES »
EXPOSITION À LA GALERIE HARDCORE
ART CONTEMPORARY SPACE à MIAMI
Du 26 mai au 31 août 2007
3326 North Miami Ave. Miami, FL.
33127
Ph 305.576.1645 / 786.319.0162
hardcoreartcontemporary@gmail.com
contact : Milagros Bello
Né en 1949 en France, Claude Guénard, diplômé des Beaux-Arts de Paris, est peintre, graveur, sculpteur. Passionné dans tout ce qu'il entreprend, cet artiste vit plusieurs vies en une seule. Il a arpenté les rings de boxe, foulé les tatamis, chassé dans la brousse et enseigné dans des Écoles d'Arts en Afrique durant 20 ans. Surnommé le « Mercenaire culturel », il vit et travaille actuellement en région parisienne.
SON UNIVERS
Joyeuse, ludique, érotique, sa création est généreuse et
chaleureuse. Dans ses peintures, ses dessins, ses sculptures, il montre
l'amour et la mort, les représente, les transforme. En corps à corps
permanent avec ses oeuvres, il crée un monde imaginaire peuplé d'une
multitude de personnages. Il mène une recherche où le pictural et le
thématique ne forment qu'un. Où les symboles acquièrent une plasticité,
une matérialité, voire une incarnation. Où les termes forme, geste,
matière deviennent synonymes de personnage, aventure, univers. On entre
alors dans un monde riant de ses paradoxes, libertin mais tendre,
violent mais généreux, faussement obscène car en vérité ludique.
Claude Guénard aime provoquer, mais toujours avec humour et dérision.
SÉRIE PROTOCOLE
grattages sur papier 30 x 40 cm
Claude Guénard a choisi une démarche consistant à brouiller la frontière entre réalité et représentation, permettant de mener le spectateur dans un univers érotique où l'imagination est le moteur principal. Les conventions, la morale ou les fantasmes sont pris pour ce qu'ils sont : des constructions mentales. Entre l'expression d'un fantasme et sa réalisation concrète, il y a un espace que Claude Guénard a investi.
Texte de Claude Guénard sur la « série Protocole » :
« J'utilise le rasoir, une lame qui caresse la peau et qui altère la chair et j'en profite pour chahuter le support. Les modèles de catalogues luxueux sont toujours d'accord pour subir tous les outrages du dessin et du trait gravé. Je les déshabille avec le rasoir en grattant l'impression avec malice et désir. Alors ensuite le dessin s'affole. Je culbute les valeurs de la représentation et je crée une interaction entre les mots, le dessin et le modèle. J'abuse sans retenue du voyeurisme des mateurs d'art qui ne pensent qu'à aimer mes dessins. »
SES EXPOSITIONS